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Musique

Education Musicale - Chœur St Paul

Par Administrateur saint-paul-roanne, publié le vendredi 13 décembre 2013 09:07 - Mis à jour le samedi 28 septembre 2019 07:27

Bonjour et bienvenue !

 

Des infos pour Le Chœur St Paul et les cours d'Education Musicale...

Le Chœur St Paul est un lieu où l'on chante (et on y mange aussi des goûter laugh )

   Nos projets (la liste n'est pas exhaustive) :

  • rentrée en musique pour les 6° (mission accomplie yes)
  • cérémonie de rentrée (mission accomplie yes)
  • deux airs d'opéras au TMR début octobre
  • concert de Noël
  • concert de fin
  • sortie de fin d'année et tournée des écoles

   Il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau en chant, tout le monde peut apprendre, une chose est attendue : être motivé(e) !
   Les élèves et les parents pourront être co-responsables (je cherche toujours des parents pour compléter l'équipe, il est possible de donner des coups de main très ponctuels)
   Il y a de la place pour tout le monde, nous vous accueillons avec joie.
   On y apprend plein de choses, d'une manière différente ; et c'est gratuit - hors la sortie de fin d'année, en partie amortie par les recettes des concerts.

Les répétitions pour la semaine à venir (qui s'approchent du modèle définitif) :

  - jeudi 12/9 de 12h à 12h30   REPAS   13h20 à 13h50   (quand des élèves auront vie de classe, ils seront exempts du deuxième créneau)

 ET / OU

  - vendredi de 16h à 16h55 

les créneaux sont susceptibles d'évoluer encore durant le mois, le recrutement n'étant pas terminé ► nous nous adaptons aux dispo des élèves (les créneaux proposés pour l'instant l'ont été avec le concours des élèves déjà venus participer).

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me joindre par la messagerie CyberCollège. Si vous ne disposez pas encore d'identifiants : musique.st.paul@gmail.com

 

Comment travaille-t-on en Education Musicale à St Paul ?

  • les élèves choisissent les projets sur lesquels ils vont travailler parmi une banque de projets
  • les élèves choisissent leur partenaire de travail
  • le groupe (ou l'élève seul) choisi le moment où l'évaluation aura lieu (afin d'être réellement prêt(s))
  • chaque élève s'organise pour travailler, le prof observe le travail de l'élève afin que celui-ci (et ses parents) disposent d'indications pour sa progression - l'élève reste seul responsable de son travail et de sa progression.
  • l'ordinateur permet la souplesse et l'autonomie et est donc le lieu des consignes , d'écoute et d'écriture - il est souvent utilisé - il ne remplace pas la pratique vocale est instrumentale, ainsi que le travail et l'implication intellectuelle de l'élève

Attendus :

  • chaque élèves s'efforce d'avoir réalisé au total deux projets par trimestre (soit un toute les périodes de 5 à 6 semaines) - sauf pour le premier trimestre des 6° ► 1 projet (un temps de mise en route progressive est proposé) - sauf premier trimestre : 1 seul projet attendu.
  • les compétences sont évaluées - elles différent pour chaque projet - transformées en notes, elles donnent lieu à une moyenne sur 20 par trimestre.
  • la qualité du travail est observée en classe et donne lieu à une note par trimestre et sert également de base à l'appréciation (cf détails des observables et attendus de qualité
  • les 2 notes (qualité et compétences) publiées lors des demi-trimestres sont provisoires. Retirées à la fin du trimestre, elles laissent place à aux notes définitives.

Communication :

  • les détails de l'évaluation de l'élève sont en ligne - si impossibilité de consultation en ligne je peux sur demande fournir un suivi imprimer (le faire systématiquement est un investissement en temps que je ne pourrais pas garantir, merci de m'en faire la demande qu'en cas d'impossibilité avérée - en cas de problème de connexion à CyberCollège, nous pouvons vous former et vous aider).
  • pour me joindre jusqu'en novembre : musique.st.paul@gmail.com - après merci d'utiliser la messagerie de CyberCollège

La salle de classe :

  • les élèves sont libres de travailler dans la classe où ils l'entendent tant que c'est adapté au travail :
    • il y a un côté "classique" table et chaise
    • il y a un côté "mobilité" où l'on se déchausse, et qui permet de travail d'une façon différente
  • il est possible d'utiliser des instruments pour s'accompagner sur des projets

Contenu d'un projet : 

  • écoute active de la musique et analyse
  • production en fonction de l'écoute
  • association de la musique et d'autres domaines (artistiques, culturels, scientifiques...)
  • ==> progression des compétences de l'élève
  • présentation finale (qui est évaluée - au regard de la réflexion réalisée en lien avec le questionnement d'analyse)
    • un chant interprété
    • un traitement particulier appliqué au chant (adjoindre une autre pratique artistique, appliquer des modifications structurelles, d'accompagnement, vocales...)

Modes d'évaluation - présentation finale d'un projet :
               ils sont au choix de l'élève ou du groupe

  • en cours, (à ce moment là, les autres élèves peuvent travailler en silence ou écouter) ► solution privilégiée
  • lors d'une récréation (avant 8h, à 10h, 12h, 13h30 ou 16h), pour les élèves n'étant pas encore en mesure d'accepter / gérer le regard de l'autre
  • par vidéo réalisée à l'extérieur (parce que le projet s'y prête, not. en utilisant des lieux particuliers - pour tout autre raison). Les élèves et les parents sont alors responsable de l'impact potentiel de la vidéo (droit à l'image, lieux filmés). Si la vidéo est éligible, l'enseignant peut proposer aux familles concernées de publier la vidéo (nous ne le faisons pas sans l'accord de toutes les familles).

Et pourquoi travailler comme ça ?

  • d'une part cet enseignement répond aux attentes des programmes qui cherchent à favoriser la construction de l'intelligence et développer les compétences de la personne et du citoyen qu'est l'élève.
  • d'autre part, l'apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté passe par l'exercice de la liberté en confrontant son action aux attendus, et c'est pour cela que les élèves sont amenés à faire des choix et à assumer des contraintes

Pour résumer :

Nous travaillons, les élèves et moi, de manière non traditionnelle. La pratique de chaque élève est mise en avant ainsi que sa responsabilité. L'élève y apprend aussi à travailler, parmi un groupe, suivant des contraintes.

 

 

Si vous avez votre mot de passe CyberCollège, je vous invite à vous rediriger vers :

- la rubrique des Enseignements Artistiques

 

Bonne visite