Téléthon 2021
Cette année, la candidature du Lycée Saint Paul de Roanne a été retenue pour participer à l’opération 1000 chercheurs dans les écoles à l’occasion du Téléthon 2021 qui aura lieu le 3 et le 4 décembre.
Madame Joëlle CHEUZEVILLE, chercheuse au Généthon d’EVRY et spécialiste des dystrophies musculaires, est intervenue, au lycée, mardi 16 novembre en matinée pendant deux heures devant une quarantaine d’élèves de Terminale, ayant choisi les spécialités Sciences de la Vie et de la Terre et Physique/Chimie.
Après une brève présentation de l’Association Française contre les Myopathies (AFM), association à but non lucratif, Mme CHEUZEVILLE nous a présenté les avancées scientifiques en termes de thérapie génique et de thérapie cellulaire. Elle a poursuivi avec son parcours personnel de formation et sa place au sein de l’équipe de chercheurs auquel elle appartient.
Très sympathique et accessible, elle a su interagir avec les élèves et les professeurs présents, lesquels n’ont pas manqué de lui poser des questions sur son cursus scolaire postbac en Classe Préparatoire à Strasbourg et sur sa formation à l’école d’ingénieur de Bordeaux.
Le Téléthon comme chaque année, ce sont des défis sportifs, des jeux et des actions dans toutes les villes de France mais la nouveauté, c’est sa présence sur les réseaux sociaux dès le 4 décembre à 18h sur Youtube, avec Juju Fitcats, Florian On Air et Moussier Tombola et avec des concerts virtuels inédits.